Mairie de Terraube Site officiel de la commune

Route des Orgues Samedi 27 et Dimanche 28 Octobre

22 octobre 2018

route-des-orgues-dans-le-gers-27-28-10-2018-c

Lectoure / Saint Clar / Terraube /  Condom

Libre participation à l’entrée ou réservation au : 06.09.31.83.42

Samedi 27 octobre 2018 à 17hCathédrale Saint-Gervais Saint-Protais de LECTOURE (Gers)

TROMPETTE ET ORGUE

Le concert européen

Voyage musical et festif dans l’Europe baroque aux sons de la trompette et de l’orgue :

Allemagne, Angleterre, Italie, France, Espagne

Thierry JEAN trompette, Emmanuel SCHUBLIN orgue

Organisé en lien avec les Amis de l’orgue, le festival “Bizarre, vous avez dit Bizarre ?” et le concours de l'association orgueslombezsamatan.wix.com/festival

Samedi 27 octobre 2018 à 18h30 Eglise du Saint Esprit de LECTOURE (Gers)

VISITE DE L’ORGUE

Jules MAGEN (1876)

Comment le Facteur d’orgue construit-il un orgue ? L’entretien et l’accord des orgues. Les différentes esthétiques.

Emmanuel SCHUBLIN commentaires et orgue

Samedi 27 octobre 2018 à 20h30 – Eglise de ST-CLAR (Gers)

CORNET A BOUQUIN ET ORGUE
Musique italienne

Palestrina, Fontana, Frescobaldi, Bach, Haendel, Pachelbel
Raphaël TESTA cornet à bouquin, Emmanuel SCHUBLIN orgue

Avez-vous déjà entendu le CORNET A BOUQUIN, cet intrument de musique, en bois recouvert de cuir, capable à la fois de jouer comme une trompette… et de chanter aussi habilement qu’une voix de soliste ?
C’est une proposition de programme rare, un moment culturel fort, avec la musique de grands compositeurs : Palestrina, Fontana, Frescobaldi, Bach, Haendel, Pachelbel.

Dimanche 28 octobre 2018 à 15h – Eglise de TERRAUBE (Gers)

TROMPETTE ET ORGUE

Splendeur de la musique française

Charpentier, Lully, Delalande, Mouret, Marchand, Couperin
Thierry JEAN trompette, Emmanuel SCHUBLIN orgue

Dimanche 28 octobre 2018 à 18h – Cathédrale de CONDOM (Gers)

MAGNIFICAT DANSE
Danse sacrée et Orgue
Magnificats d’orgue français de Jean-Adam Guilain
Nadine TESTA et Amaury BARRERAS danse classique, Emmanuel SCHUBLIN orgue

Les Artistes

_______________

 

Thierry JEAN trompettiste
Il avait tout juste 10 ans quand il s'est empressé de vouloir jouer de la trompette.
A 13 ans, il prend ses premiers cours avec Joseph RIGADE qui le présenta ensuite à son ami Roger JEANMARIE lui-même « trompette solo à l'orchestre national de Radio-France » Après de belles réussites à tous ses premiers examens de trompette, il entre à 17 ans au Conservatoire de Toulouse, puis poursuit ses études au Conservatoire de Meudon où il obtient un Premier Prix et une Médaille d'Or.
En 1987, il entre pour dix années à la Musique Principale des Troupes de Marine et mène parallèlement une activité de concertiste et d'enseignant.
En 2000, il prend la direction de la Musique Municipale de Blagnac (60 musiciens) qui obtient un Premier Prix UFF en 2004 en première division.
Il est également professeur de trompette à l'Ecole de Musique « Graines d'Artistes » de Fonsorbes et trompettiste dans l'octuor de cuivres des « Musiciens de l'Autan ».

Raphaël TESTA Cornet à bouquin
Raphaël Testa débute la pratique des instruments à vent vers l'âge de 12 ans et intègre l'harmonie Millavoise où il joue de la trompette à pistons.
Très tôt intéressé par la musique baroque il va s'initier à la pratique du cornet à Bouquin au département de musique ancienne du Conservatoire National de Région de Toulouse, où il obtient son certificat de fin d'études.
Il rentre par la suite au Conservatoire de Musique de Genève où il obtient son certificat en 2007 dans la classe de William Dongois.
Il joue régulièrement avec diverses formations, chœurs, orchestres, quatuors vocaux accompagnés par 2 ou 3 instruments, et se produit tant en France qu'à l'étranger.

Nadine TESTA danseur classique
Nadine Testa a commencée sa formation auprès des danseurs étoiles Jeanne Albertini et Rudy Brians au centre de formation Espacedanse et également auprès de Blandine Joffre.
Elle a suivi des stages à Paris avec Dominique Kalhfouny.
Elle obtient son diplôme d’état de danse classique au conservatoire de Toulouse.

Amaury BARRERAS danseur classique
Amaury Barreras est danseur professionnel issu du ballet national de Cuba.
Il est né à Camagüey, à Cuba, il a suivis ses études chorégraphiques à l’ “Escuela Nacional de Arte de La Habana”, à Cuba et à l’ “Escuela Vocacional de Arte de Camagüey”, à Cuba.
Il est soliste dans deux compagnies : “Ballet Arte Moderno”, à Santiago du Chili et la “Compañía Sara Nieto”, à Santiago du Chili.

Emmanuel SCHUBLIN organiste
Emmanuel Schublin est d'origine alsacienne. C'est dans sa région natale qu'il a commencé à jouer de l'orgue, bénéficiant pendant ses années de jeunesse de la formation des organistes de l'École d'Orgue Diocésaine. Durant une dizaine d'années il a joué, en tant qu'organiste principal, les Grandes Orgues en l'église catholique de Reichshoffen, en Alsace, Orgue historique Ferdinand Stieffell de 1777. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.
Depuis 2007 il est organiste missionné en tant que titulaire de l'orgue de l'église de Cintegabelle, près de Toulouse, véritable chef d'œuvre construit dès 1742 pour l'abbaye de Boulbonne et attribué à Christophe Moucherel.
Outre la conservation de l'instrument, Emmanuel Schublin assure la promotion de ce patrimoine notamment par des présentations concertantes et il a créé un cycle annuel de concerts spirituels d'orgue : « Les Heures Musicales à l'Orgue historique de Cintegabelle » une véritable action culturelle de diffusion du goût de la musique d'orgue et de la connaissance de l'orgue. Il lui tient à cœur de transmettre sa passion de façon concrète en organisant des concerts pédagogiques, s'adressant à tout public, même aux plus jeunes.
Outre les concerts en tant que soliste, que ce soit aux grandes orgues, à l'orgue positif ou au clavecin, il donne également des concerts en duo, avec des instrumentistes de renommée internationale jouant des instruments tels que : la flûte de Pan, le cornet à bouquin, le traverso, le violon baroque, la viole de gambe, la trompette, ainsi que des chanteurs solistes, chœurs et d’autres artistes.
Il est à l’initiative de la « Route des Orgue » permettant tous les ans au printemps de présenter et faire entendre des orgues à tuyaux autour de Cintegabelle, Saverdun, Muret, en partenariat avec les associations des Amis de l’orgue, Paroisses et Mairies.
En 2014 Emmanuel Schublin a fondé un festival annuel d’orgue « La Semaine d’Orgue » à la Cathédrale de Vabres l’Abbaye, dans l'Aveyron, Orgue historique Micot de 1761. Il en est depuis le directeur artistique et président des Amis de l'Orgue.
Depuis 2016, il est également directeur artistique du cycle de concerts sur l'orgue allemand des frères Link de 1980 de l'église de Saverdun, en Ariège.
Depuis 2017 il est directeur artistique et vice-président de l'Association des Amis des Orgues de Lombez, Orgue historique Monturus de 1780, et Samatan, dans le Gers.
En 2016 il a enregistré un disque CD à l’Orgue historique de Lombez le Te Deum et le Magnificat de Louis Marchand avec chants grégoriens, suivi, en 2018, d’un disque CD de musique française de la Renaissance et de la période baroque enregistré à l'Orgue historique de Cintegabelle avec Philippe Emmanuel Haas à la flûte de Pan.
egliseetorgue.wix.com/cintegabelle

 

 

Evénements

Aucun événement n'a été trouvé

Actualités

Démarche Téléphonique. Vigilance !!

5 novembre 2018

Des sociétés se présentant comme habilitées par l'état pour réaliser des diagnostics de votre habitation démarchent actuellement par téléphone. Nous vous conseillons la plus grande vigilance quant à ces appels et propositions de rendez-vous.