Mairie de Terraube Site officiel de la commune

Un peu d’histoire sur Terraube et son château

Terraube, étymologiquement « Terra Alba » (terre blanche) était seigneurie des De Galard, famille noble issue des Ducs de Gascogne qui édifièrent le château initial en 1272.

Ce castel médiéval à vocation défensive subira de nombreuses transformations du XVI° au XVIII° siècle, devenant une résidence d'agrément tout en conservant son caractère de bastide.

En 1285, le pouvoir seigneurial établit la Coutume de Terraube, document de droit présentant les Droits et Devoirs des « Terralbanais » et du Seigneur.

Dès cette époque, l'agglomération est composée du village appelé « casted » et des faubourgs, les « barris ».

En 1308, le Seigneur concède aux habitants l'autorisation d'entourer le village de remparts afin de devenir place forte et en 1482, Archieu IV de Galard fonde le couvent de la Sainte Trinité, institution religieuse du village située à l'extrémité nord du village.

Dès le Moyen-Age, le village connait une activité agricole (blé, vin viandes) et marchande importante, comme l'atteste la présence de nombreux artisans, d'une boucherie le « mazel », d'une taverne, d'une halle construite dans les années 1550 ainsi que l'obtention de l'autorisation du roi de France Henri II de créer un marché hebdomadaire et une foire annuelle.

En 1562 l'église originelle située à l'emplacement de l'actuel cimetière est détruite lors des Guerres de Religion. C'est alors celle du couvent de la Trinité qui fera office d'église paroissiale jusqu'aux années 1770, époque de l'édification de l'actuelle église au cœur du village.

En 1653, une épidémie de peste ravage le village faisant une centaine de morts. La population ayant fait vœu auprès de Saint Joseph de les délivrer de ce fléau, une procession en l'honneur de ce Saint est célébrée encore de nos jours dans les rues du village. C'est ainsi que nous trouvons dans cette église construite sous l'égide de François Saturnin de Galard et son frère, évêque du Puy- en-Velay une toile représentant le Saint descendant du ciel pour délivrer les Terraubois, ainsi qu'un tableau monumental de la Sainte Vierge Marie.

La façade sera agrémentée au 19° siècle de deux tours culminant à plus de 18 mètres.

Son orgue construite en 1983/1984 est considérée comme le chef d'œuvre du facteur d'orgue Alain Leclère

En 1816, le château est racheté par la famille de Galard contrainte d'émigrer en Espagne durant la révolution. Le village compte à cette époque près de 1200 habitants.

Toujours propriété de la famille, le château est ouvert au public lors d'évènements culturels ou festifs de la commune. Le site (château, église) est classé Monument Historique.

Sources : Anaïs Comet –Inventaire du patrimoine bâti de Terraube – 2012 ; Patrice Ricaud-Taste – Terraube à l'Epoque moderne, Terre, hommes et seigneurie – 2003

Evénements

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Actualités

Inscription sur liste électorale

15 novembre 2017

Nouveaux électeurs : pensez à vous inscrire avant le 31 décembre ! Pour les personnes souhaitant s’inscrire sur les listes électorales de la commune, vous avez jusqu’au 31 décembre pour effectuer les démarches en mairie. Pour cela, munissez-vous d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif récent de domicile. Une permanence sera assurée le Samedi 30 décembre de 10H à 12H à la mairie.